Warning: Undefined array key "adaka" in /home/clients/eefdfc8c3760bc934988c07cb88a3859/sites/s-rb.fr/prod/wp-config.php on line 87
Techniciens eau et assainissement - Les métiers du SRB
Métiers

Métiers

Les services sont organisés pour distribuer une eau potable de qualité et assurer le traitement efficace des eaux usées, tout en assurant une bonne relation avec les usagers.

Les métiers de l’eau et de l’assainissement font appel à des compétences précises, pour assurer une réelle expertise.

Pour ne pas alourdir le texte, le masculin est utilisé comme générique et désigne donc aussi bien les femmes que les hommes.

Les technicien.ne.s du service Eau potable

Souvent appelés « fontainiers », ils assurent le bon fonctionnement de 750 kilomètres de réseaux, de réservoirs et de captages pour que les abonnés bénéficient d’une eau de qualité en quantité suffisante. Ils assurent par ailleurs le suivi du bon fonctionnement des poteaux incendie en lien avec les communes qui ont cette compétence, et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

Des technicien.ne.s sont spécialisé.e.s dans la relève des compteurs des abonnés. Elle a lieu de janvier à octobre dans le cadre de tournées communales. Elle permet de connaitre la consommation d’eau réelle pour la facture. Ces technicien.ne.s renouvellent les compteurs régulièrement, en les équipant d’un système qui permet de les interroger à distance. Pour les compteurs manuels encore en service, ils laissent une carte-réponse en cas d’absence de l’abonné. 

Pour en savoir plus, consultez la présentation du service Eau.

Les technicien.ne.s du service Assainissement

Des technicien.ne.s assurent le bon fonctionnement des réseaux d’eaux usées et le suivi des installations individuelles d’assainissement. Cette polyvalence permet un vrai rôle de conseils auprès des usagers. Ils réalisent les contrôles et accompagnent les particuliers et les entreprises.

D’autres technicien.ne.s sont spécialisé.e.s dans l’exploitation des stations d’épuration. Ils contrôlent le processus d’épuration et gèrent le fonctionnement et la maintenance des installations. 

Pour en savoir plus, consultez la présentation du service Assainissement.

Les électrotechnicien.ne.s

En intervenant de façon préventive et curative, ils conçoivent, installent et assurent la maintenance des installations électriques, des systèmes de traitement et des équipements de télégestion installés sur les différents ouvrages (stations d’épuration, réservoirs, etc.). Ils réalisent aussi les travaux de mise à niveau sur la tuyauterie, les appareillages ou les pompes.

Les technicien.ne.s projeteur.se.s

En relation avec les autres services, ils établissent des projets de travaux Eau et Assainissement. Ils réalisent les documents graphiques des projets sur un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur. Ils établissent le coût prévisionnel puis suivent l’entreprise choisie jusqu’à la réception du chantier. Le contact avec les propriétaires permet de donner toutes les explications et d’établir les autorisations de passage nécessaires.

Les technicien.ne.s cartographie

Sur le terrain ou devant un ordinateur, ils ont une mission de géoréférencement – dite aussi de relève par GPS. Les informations relevées sont ensuite intégrées dans un Système d’Information Géographique. Cela permet de réaliser des cartes précises, que ce soit pour les services techniques, ou pour les entreprises et particuliers qui en font la demande.

Les agent.e.s d’accueil et les assistant.e.s de facturation

Ils accueillent le public à Fillinges ou par téléphone. Pour répondre aux demandes des abonnés, ils font le lien avec les services techniques en cas de besoin. Ils suivent les contrats et établissent les factures. Ils communiquent avec le Trésor Public, qui est en charge du recouvrement auprès des abonnés. 

Pour les contacter, consultez la page Contact & accès.

En cas d'urgence

Trouvez les numéros d’urgence à contacter

en dehors des heures d’ouverture

selon votre commune.

 

En savoir plus

Projet en cours

Travaux pour la Vallée Verte :

raccordement de 5 stations d'épuration

et nouveaux réseaux

 

Consulter le projet