Télécharger le règlement du service Eau potable :Règlement du service Eau.pdf
Information sur la modification du périmètre du Syndicat
Annexe 1 - Demande de branchement
La protection des ressources naturelles
Depuis plusieurs années, le SRB assure la protection de près de 70 ressources : les nappes des Rocailles, du Pas de l’Echelle et de Cenoche ainsi que les captages des Brasses, du Môle, des Voirons et des Moises. Les conditions d’utilisation des nappes et des sources sont définies par des arrêtés préfectoraux de Déclaration d’Utilité Publique (DUP). Des mesures de sécurisation sont mises en œuvre dans les périmètres de protection.
Pour préserver durablement ces ressources, le SRB a fait le choix d’une gestion saisonnière. Il tient compte du niveau d’eau selon la saison.
Pour en savoir plus, consultez la présentation du projet Etudes de nappes.
La qualité de l’eau
Qualité bactériologique et physico-chimique
L’eau potable est l’un des aliments les plus contrôlés en France. La garantie sanitaire est assurée par un suivi permanent établi par le SRB et l’Etat (Agence Régionale de Santé).
Sur le territoire, l’ARS réalise 350 analyses physico-chimiques et biologiques chaque année.
Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère de la Santé.
Les cartes suivantes présentent la conformité par unité de distribution ainsi que la dureté de l’eau.
Dureté de l'eau
La dureté de l’eau, ou Titre Hydrotimétrique (TH), exprimée en degré français (°F), représente la teneur globale d’une eau en sels dissous de calcium et de magnésium.
La dureté d’une eau reflète la nature géologique des sols traversés. Les eaux sont généralement dures lorsque le sous-sol est à dominante calcaire et douces dans les terrains de type cristallin.
Il n’existe pas de valeur limite ou de référence de qualité pour la dureté. Cependant, elle indique que les eaux sont légèrement incrustantes.
L’eau distribuée sur le territoire du SRB est une eau dure, la valeur se situe entre 25 et 30°F.
Une eau dure n’a aucune incidence négative sur la santé. A tout âge, le corps a besoin d’un apport en calcium conséquent. Cet apport quotidien peut se faire de façon naturelle par l’alimentation. Une eau calcaire ne présente pas de risque pour la santé, au contraire : elle contribue aux apports journaliers en minéraux.
Si vous utilisez un adoucisseur, n’adoucissez pas l’eau à moins de 15°F. C’est la limite fixée par la réglementation française pour des raisons de sécurité sanitaire. Réservez l’usage d’un adoucisseur à une eau non alimentaire. L’adoucisseur modifie la composition minérale de l’eau. Son usage est contre-indiqué pour les personnes qui suivent un régime sans sel et pour les nourrissons. Pour installer un adoucisseur, faites appel à un installateur agréé par le fabricant et veillez à lui demander un contrat d’entretien.
Sur la carte ci-dessous, sélectionnez votre commune puis zoomez sur votre habitation, rue ou hameau.
La continuité du service
Le SRB a une obligation de continuité de service public. Pour optimiser les ressources et sécuriser la distribution d’eau potable, le SRB réalise des interconnexions en reliant les réseaux entre eux. Par ailleurs, les techniciens réparent régulièrement des fuites pour maintenir un bon rendement.
Le service est joignable en permanence pour toute urgence liée à une fuite ou une coupure d’eau.
Retrouvez les numéros d'urgence sur la page J'ai une urgence.
Consultez la carte des ouvrages principaux
Le branchement et le compteur
Le compteur permet de connaitre la consommation d’eau potable. Il s’agit d’un équipement public. Il est fourni en location, posé, entretenu, relevé et renouvelé par le SRB. Le système de radio-relève permet d’obtenir l’index à distance, depuis la rue. Il existe encore quelques compteurs en relève manuelle. Ils sont progressivement remplacés. Si le technicien ne peut accéder au compteur, il laisse une carte-réponse que l’abonné doit retourner après l’avoir complétée (Je relève mon compteur).
Les travaux d’entretien et de renouvellement des branchements sur le domaine public sont exécutés par le SRB à ses frais. Pour la partie située en propriété privée, la réparation du branchement est à la charge de l’abonné.
L'abonné prend toutes les dispositions utiles pour la protection du compteur contre le froid s'il se trouve à l'intérieur de l'habitation. Si la période de froid se prolonge, il faut vidanger les canalisations qui alimentent les robinets situés à l'extérieur de l'habitation.
Pour en savoir plus, consultez la présentation générale des services.