Je construis ou je fais évoluer mon activité
Si votre projet nécessite un avis du service Urbanisme de la commune ou de la communauté de communes, vous pouvez vous reporter à la page Je construis ou je réhabilite.
Vous pouvez prendre contact avec le service Eau pour préciser les modalités techniques de raccordement, comme par exemple le type et le calibre du compteur.
En présentant votre projet, vous pouvez préciser le volume (débit, pression) dont vous aurez besoin pour votre activité.
Le déversement d’eaux non domestique provenant d’une utilisation industrielle, artisanale ou agricole, est soumis à une analyse préalable.
Ces eaux usées non domestiques pourront être acceptées dans le réseau d’assainissement, sous réserve du respect des prescriptions techniques. Le service Assainissement accompagne l’entreprise dans cette démarche.
L’autorisation de déversement pourra être soumise à la signature d’une convention spéciale de déversement.
J’ai déversé des eaux usées non domestiques
En cas de déversement accidentel d’eaux usées non domestiques dans le réseau d’assainissement ou dans le milieu naturel, contactez immédiatement le SRB.
Retrouvez les numéros d'urgence sur la page J'ai une urgence.
J’ai besoin d’eau pour un chantier
À votre demande, le SRB pourra desservir une concession de chantier pour une durée limitée.
Retrouvez toutes les informations dans le règlement du service Eau :
Information sur la modification du périmètre du Syndicat
Annexe 1 - Demande de branchement
Je m’intéresse au dispositif « Arve Pure »
Le dispositif « Arve Pure » est une démarche partenariale, lancée en 2007, qui propose un accompagnement technique et financier aux entreprises et aux collectivités pour réduire leurs rejets de micropolluants. L’opération collective est portée par le SM3A en collaboration avec le Syndicat du Décolletage et les collectivités opérationnelles du territoire.
Depuis plus de 20 ans, grâce aux efforts des industriels et des pouvoirs publics (nouvelles stations d’épuration, mises aux normes de rejets, meilleure gestion des déchets dangereux), la qualité de l’eau de l’Arve s’est fortement améliorée.
Mais des efforts restent à faire car l’Arve et ses affluents restent ponctuellement exposés à des apports de micropolluants qui altèrent la qualité des eaux et menacent l’environnement.
Parmi les déchets rejetés dans les réseaux d’assainissement, certains sont invisibles et pourtant toxiques à très faibles concentrations : ce sont les micropolluants.
Ces déchets microscopiques (hydrocarbures, huiles de découpe de métaux ou d’usinage, métaux lourds, pesticides, produits chimiques, produits de nettoyage, résidus plastiques, etc.) passent en partie au travers des traitements des stations d’épuration ou se rejettent directement dans les rivières où, selon leur concentration, ils peuvent dégrader la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Pour en savoir plus sur Arve Pure 2022, téléchargez la plaquette de présentation :
Arve Pure 2022 Présentation.pdf
Je suis une société d’hydrocurage
Vous pouvez venir dépoter les matières de vidange à la station d’épuration de Scientrier aux horaires suivants :
8h – 12h et 13h30 – 17h30
Ligne directe : 04 50 25 59 15
Pour l'année 2024, le coût du traitement des matières de vidange est de :
- 83,14 € HT / tonne pour les matières provenant des communes du territoire du SRB (sauf matières de dispositifs issues des filières d'assainissement non collectif du territoire qui sont prises en charge sans facturation - redevance contrôle)
- 98,73 € HT / tonne pour les matières provenant des communes extérieures au territoire du SRB.
(Délibération n° D23_12_13_109)