Le Syndicat des Eaux des Rocailles et de Bellecombe
Le Syndicat des eaux des Rocailles et de Bellecombe (SRB) est une collectivité publique en charge des compétences Eau et Assainissement.
Il est issu du rapprochement de plusieurs syndicats historiques : le Syndicat Intercommunal des Eaux de Peillonnex et Alentours, fondé 1949, le Syndicat Intercommunal des Eaux des Rocailles, fondé en 1967, le Syndicat Intercommunal d'Assainissement du Thy, fondé en 1973, et le Syndicat Intercommunal de Bellecombe, fondé en 1974.
Il tient son nom de la première fusion intervenue en 2013 entre le Syndicat des Rocailles et le Syndicat de Bellecombe. Le périmètre du SRB a ensuite connu plusieurs extensions jusqu’à l’intégration de 3 nouvelles communes en 2020 (Mégevette, Onnion, Saint-Jeoire). Désormais, les collectivités membres sont les Communautés de communes Arve et Salève, Vallée Verte, Faucigny-Glières, Pays Rochois et Quatre Rivières.
Les bassins-versants concernés sont ceux du Foron, de la Menoge, du Thy et du Risse, donc plus largement de l’Arve. Il s’agit de rivières faisant l’objet d’une attention particulière, tout comme les nappes d’Etrembières et des Rocailles.
Pour en savoir plus, consultez la présentation du projet Etudes de nappes.
Le SRB vise à garantir à la population actuelle et future des solutions durables pour une alimentation en eau potable en quantité et en qualité suffisantes. Il veille avec les communes à assurer les besoins de défense contre les incendies, et il participe avec les structures de bassins au maintien du bon état écologique des milieux aquatiques.
De plus, le SRB agit pour la mise en œuvre opérationnelle de la lutte contre les pollutions avec le programme Arve Pure.
Pour en savoir plus, consultez la page Je suis une entreprise.
Il travaille également en étroite collaboration avec le Centre Hospitalier Alpes Léman et le Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l'Eau.
Pour en savoir plus, consultez la page Assainissement.
Concernant la défense incendie, le SRB a proposé une convention aux communes pour l’étude, le suivi de la mise en place et l’entretien des bornes incendies.
Qu’il s’agisse de prospective territoriale ou de coordination des travaux, le SRB travaille étroitement avec les communes et les communautés de communes.
Le SRB gère ses activités de service public en régie, c’est-à-dire en interne.
Des entreprises de travaux publics sont aussi mandatées dans le cadre de marchés publics.
Le SRB ne gère pas les Eaux pluviales, c’est une compétence des communes.