Études de nappes

Études de nappes

Le SRB distribue 10 000 m³ d‘eau par jour. Les débits des captages et les hauteurs des nappes sont suivis avec attention. Afin de mieux connaitre leur fonctionnement et leurs capacités, le Syndicat a lancé en 2016 des études hydrogéologiques sur les 2 nappes principales : la nappe des Rocailles (station de pompage de Scientrier) et la nappe du Pas de l’Echelle (station de pompage d’Etrembières).

SRB Études stratégiques des nappes

Station de pompage de Scientrier

 

La nappe des Rocailles est composée d’alluvions anciennes de l’Arve, et elle est recouverte par un dépôt morainique. Ce dépôt mesure jusqu’à 30 mètres d’épaisseur et crée des compartiments plus ou moins perméables. L’alimentation de cette nappe restait cependant inconnue et devait faire l’objet d’analyses plus poussées. Le bureau d’études ImaGeau a été mandaté par le SRB. Il s’est appuyé sur différents outils : installation d’un réseau de piézomètres d’Amancy à Reignier, mesures chimiques, mesures sur les cours d’eau voisins, modélisations.

Plus précisément, le bureau d’études devait :

  • Définir les limites géographiques de la nappe et étudier les relations avec les masses d’eau voisines (Arve, cône de déjection du Borne, nappe d’Arthaz),
  • Définir les modalités d’alimentation de la nappe,
  • Evaluer les capacités d’exploitation et simuler son évolution en fonction d’hypothèses sur l’augmentation des prélèvements et sur le changement climatique.

Voici ses conclusions :

  • Absence de connexion avec l’Arve,
  • Connexion avec la nappe d’Arthaz à étudier,
  • Présence d’une couverture morainique sur l’intégralité de la zone,
  • Relation confirmée avec les ruisseaux du Nant de Sion et du Berny, et avec le Foron,
  • Relation très faible avec le cône de déjection du Borne.

Les cours d’eau sont d’une importance majeure pour l’équilibre de la nappe. Ils vont donc être équipés de stations mesurant la hauteur d’eau pour établir une surveillance continue.

Actuellement le SRB prélève en moyenne 2200 m³ par jour à la station de pompage de Scientrier. Selon les derniers résultats de l’étude, la gestion durable de la nappe permettrait de pomper jusqu’à 3000 m³ par jour. La connaissance de la capacité d’alimentation et de production s’accompagne de la connaissance de sa vulnérabilité aux pollutions.

Le SRB a fait le choix d’interconnecter ses réseaux afin de pouvoir utiliser l’une ou l’autre de ses ressources et ainsi garantir l’alimentation en eau potable en qualité et en quantité suffisantes.

SRB Vue de Rocailles depuis Saleve

Vue depuis le Salève

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et du Conseil Départemental de la Haute-Savoie.

Partenaire Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse

Partenaire Département Haute Savoie

En cas d'urgence

Trouvez les numéros d’urgence à contacter

en dehors des heures d’ouverture

selon votre commune.

 

En savoir plus

Projet en cours

Travaux pour la Vallée Verte :

raccordement de 5 stations d'épuration

et nouveaux réseaux

 

Consulter le projet