Le Syndicat des eaux des Rocailles et de Bellecombe (SRB) est compétent en eau potable et assainissement depuis 2020 sur les communes de Saint-Jeoire, Onnion et Mégevette.
Après la pose de canalisations sous la RD26 qui relie le haut et le bas de la Commune de Saint-Jeoire et qui permet une connexion avec le réseau d’Onnion, le SRB va poursuivre le maillage en eau potable de son territoire avec la pose d’une canalisation de diamètre 100mm sur 5,6kms depuis le réservoir de La Perrière jusqu’au réservoir des Places à Bogève. Ces travaux comprendront également la création d’un nouveau réservoir de 210 m3 sur les hauteurs de Chaîne d’Or.
Réalisés majoritairement sur le tracé des pistes de ski, le chantier n’a cependant aucun lien avec la production de neige de culture et la retenue collinaire existante.
Les travaux projetés par le SRB ont pour objectif de sécuriser l’alimentation en eau potable des communes de Bogève et de Viuz-en-Sallaz mais également d’apporter un accès au réseau de distribution eau potable au hameau de Chaîne d’Or.
Le SRB est à la fois Maitre d’Ouvrage et Maitre d’œuvre avec un bureau d’études interne qui assure la conception des projets, le chiffrage et le suivi des travaux en lien avec les exploitants du réseau.
Le montant des travaux est estimé à 2,250 millions d’euros pour lesquels des financements ont été sollicités auprès de l’État (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux), du Département et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Les travaux s’étaleront sur la période de juillet 2025 à octobre 2026, en intégrant des interruptions pendant les périodes d’exploitation de la station des Brasses.
Le syndicat a mandaté pour ces travaux les entreprises DECARROUX TP, DUPONT TP, GERVAIS GILLES, HYDROLACS, et C MONTESSUIT ET FILS.