En Vallée Verte, dans le cadre d'un programme pluriannuel de travaux, le SRB met en conformité les systèmes d'assainissement et réalise l'interconnexion des réseaux d'eau potable.
Les stations d’épuration de Boëge-Saxel et d’Habère-Poche présentaient des défauts de fonctionnement ayant conduit à des arrêtés préfectoraux de mise en demeure. Suite aux études technico-économiques et environnementales, le transfert des eaux usées des 5 stations d’épuration de la Vallée Verte vers la STEP de Scientrier est le choix retenu par les collectivités concernées. Cette solution permet de réduire les coûts de fonctionnement, et d’apporter une réponse pérenne pour la qualité de la Menoge. En parallèle, le SRB s’engage à apporter une attention particulière pour la gestion quantitative de la ressource sur ce bassin.
Le Bureau d’études Travaux du SRB a ensuite ajusté le tracé et les solutions techniques. La solution définitive se présente donc de la façon suivante :
Pour l’assainissement :
- Construction d’un réseau permettant de transporter les effluents de la Vallée Verte vers la station d’épuration (STEP) de Scientrier,
- Agrandissement de la STEP de Scientrier (2020-2021),
- Suppression de 5 STEP et remise en état : Habère-Poche, Habère-Lullin, Burdignin, Boëge, Saint André de Boëge (2021).
Pour la gestion saisonnière des ressources et l’alimentation en eau potable :
- Construction d’un réseau entre le secteur de la Vallée Verte (alimenté par les sources) et le secteur des Rocailles (alimenté principalement par les nappes et les sources en fonction des saisons).

Tranches de travaux Eau et Assainissement par année
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et du Conseil Départemental de la Haute-Savoie.